Nos ressources auto-entrepreneurs
La FNAE est un centre ressources auto-entrepreneur. Utiliser Fnae-Gestion c’est bien plus que se doter d’un outil de devis et factures, c’est aussi adhérer à une association qui défend le régime, bénéficier d’avantages exclusifs comme le Club Réductions et de l’expertise de la fédé.
Fnae-Gestion est un outil qui allégera votre quotidien et vous apportera sérénité et professionnalisme. En plus de cet outil indispensable, votre abonnement vous permet de devenir adhérent de la Fnae et de bénéficier du Club Réductions, véritable CE des indépendants. Nous vous présentons ici l’éventail des services de la Fnae pour vous accompagner dans le quotidien de votre activité.
Découvrez la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs
La FNAE est une association qui défend le régime de l’auto-entrepereneur sur trois axes majeurs :
- porter la parole de nos adhérents dans les médias et auprès des pouvoirs publics ;
- Informer, conseiller, accompagner et soutenir efficacement nos adhérents (assurance, veille, équipement, assistance juridique) ;
- Former nos adhérents grâce à notre organisme de formation dans lequel nous avons développé une véritable expertise pédagogique qui a permis de créer programme complet pour former les entrepreneur.
Grâce à notre forte représentativité nationale et locale, nous fédèrons aujourd’hui 80.000 auto-entrepreneurs, faisant de la FNAE un véritable syndicat des auto-entrepreneurs.
La FNAE est la seule organisation d’autoentrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l’article L. 612-6 du code de la sécurité sociale, et à ce titre elle siège au CPSTI, dans les IRPSTI, les URSSAF, les CGSS et les CAF.
Les autres services de la Fnae
En vous abonnant à Fnae-Gestion, vous devenez adhérant de la seule Fédération représentative des auto-entrepreneurs, reconnue comme telle par les pouvoirs publics.
En bonus, cette adhésion vous offre l’accès aux Club réductions Fnae !
Formations finançables
Acquérir des compétences ou conforter ses acquis. Maîtriser son environnement permet de favoriser votre envol entrepreneurial.
Visitez notre catalogue de formations, en individuel ou en collectif, en format présentiel, visio ou e-learning (mooc).
Conseil et accompagnement
Parce que la Fnae a été faite par des auto-entrepreneurs pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez prendre des rendez-vous individuels.
L’écoute des experts de notre réseau nous permettra de vous apporter une réponse personnalisée.
Formalités administratives
Nous vous accompagnons pour éviter les erreurs lors de votre création, modification ou cessation d’activité et bénéficier de l’expertise du réseau Fnae.
Vous vivez sereinement votre aventure d’entrepreneur avec l’appui de nos experts.
Les bases du régime auto-entrepreneur en 4 vidéos
Pour s’épanouir dans sa vie d’auto-entrepreneur et y nager librement plutôt que de surnager, il faut en connaître l’essentiel !
Créer son propre emploi est une aventure extraordinaire, pleine d’enrichissements et de joies mais aussi de peurs et de doutes. Bonne nouvelle, vous n’êtes plus seuls et nous vous apportons le minimum requis en termes d’information sur ces 4 courtes vidéos.
La première sur les bases du régime, la seconde sur votre protection sociale, la troisième sur la fiscalité et la dernière sur la création de votre entreprise.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la connaissance de votre régime, n’hésitez pas à visiter le site de la Fnae Academy, vous y trouverez la formation qui adaptée à vos besoins.
L'essentiel du statut
Afin de balayer l’ensemble des droits et obligations d’un entrepreneur individuel sous le régime de l’auto-entrepreneur, nous vous invitons à découvrir le site Autoentrepreneur.urssaf.fr où tous les éléments liés à l’auto-entreprise sont présents. Vous y trouverez des informations liées au droits du travail ou au rôle des cotisations sociales.
FAQ : nous répondons à vos questions !
Les frais de débours, comment ça marche ?
Il vous arrive de faire des achats pour vos clients, sans réaliser de marge sur ces derniers ? Il existe une solution appelée débours pour ne pas avoir lors du remboursement à les intégrer dans votre chiffre d’affaires.
Attention en aucun cas vos frais de déplacement ne peuvent être inclus dans des débours, en cas de contrôle vous serez amené à payer des charges sur les sommes comptabilisées à tord en débours.
Les étapes du débours :
- vous achetez un bien ou une prestation pour votre client, celui-ci doit vous signer un mandat de débours sur lequel est clairement indiqué le bien et son montant ;
- vous réaliser l’achat : la facture doit être au nom de votre client, sinon les débours ne peuvent s’appliquer ;
- vous conservez une copie de la facture d’achat et donnez l’original à votre client avec votre facture ou une ligne indiquera : frais de débours et le montant exact ;
- voilà vous pouvez ainsi exclure ce remboursement en toute légalité de votre chiffre d’affaires ;
- pensez à bien garder toutes les preuves (mandat de débours, facture d’achat et votre facture) en cas de contrôle !
Bonne nouvelle Fnae-Gestion vous accompagne tout au long de ce processus.
J'ai peur d'être en situation de salariat déguisé
Sur quels critères peut on parler de salariat déguisé ?
« J’ai plusieurs clients » ou « j’ai un contrat » donc je suis à l’abri ? Pas certain !
Ce qui caractérise une situation de salariat déguisé c’est simplement la nature même de la relation que vous entretenez avec votre client. Il ne doit pas y avoir de lien de subordination et vous devez traiter avec votre client sur un pied d’égalité. En ce sens vous devez établir un contrat de prestation qui précise, entre autre, les conditions de votre collaboration, conditions que vous ne devez pas subir mais négocier d’égal à égal avec votre client. Avec un contrat correctement établit, vous vous protégez vous et votre clients des risques de requalification .
Je suis formateur et je ne sais pas comment et où demander mon exonération de TVA
Vous êtes formateur en possession d’un NDA (Numéro de déclaration d’activité de formateur) et que vous intervenez dans le cadre de la formation professionnelle continue ?
Alors vous pouvez demander auprès de la DREETS dont vous dépendez une exonération de TVA via le formulaire 3511-SD.
Attention, vous devrez joindre à votre demande une attestation fiscale et être à jour de vos obligations liées à la transmissions du bilan pédagogique et financier.