Logo de Fnae-gestion, l'application pour auto-entrepreneur

Facture auto-entrepreneur

Flat design, Homme derrière son ordinateur répondant aux questions

FAQ : nous répondons à vos questions !

La facture auto-entrepreneur est une obligation selon votre activité et le type de vos clients (particuliers ou professionnels).

Si vous travaillez avec des professionnels (B2B), vous devez émettre une facture à chaque fois, quel que soit le montant de la transaction !

En ce qui concerne les clients particuliers (B2C), vous devrez émettre une facture si le client vous le demande, pour toute vente à distance  ou si la transactions est supérieure à 25 €.

Oui, en tant qu’auto-entrepreneur vous pourrez être amener à faire plusieurs types de factures et ces types doivent apparaitre dans vos documents :

  • le facture simple est la pièce comptable que vous créez lors d’une transaction simple (vente d’un produit ou un service qui n’a pas fait l’objet d’un devis préalable)
  • le facture selon devis valide une prestation ou une vente qui a été faite suite à un devis validé par votre client. Vous devez y préciser le numéro du devis concerné.
  • la facture d’acompte et la facture de solde sont émises à des moments différents mais concernent le même devis. Vous devrez les utiliser si vous avez demandé un acompte à votre client pour une prestation ou un produit. ATTENTION, le montant de cet acompte doit être précisé dans le devis. La facture d’acompte sera émise à la validation de la commande, la facture de solde  sera émise à la livraison finale ou à la fin de la prestation et son total sera égal au total du devis auquel vous enlevez l’acompte déjà payé.
  • la facture d’avoir ou l’avoir sert à annuler une facture déjà émise ou à rembourser un client

Oui !

La facturation électronique va devenir progressivement une obligation pour toutes les entreprises. Fnae-Gestion été retenu par la DGFIP pour faire parti de la phase pilote de cette évolution.

Concrètement, ça veut dire que nous commençons dès maintenant à travailler avec les institutions pour valider et faire évoluer les processus et que, bien évidemment, nous adaptons notre application à ces nouvelles contraintes.