Logo de Fnae-gestion, l'application pour auto-entrepreneur

Déclaration de chiffre d'affaires auto-entrepreneur

Flat design, Homme derrière son ordinateur répondant aux questions

FAQ : nous répondons à vos questions !

Oui, la déclaration de chiffre d’affaires auto-entrepreneur est obligatoire sur ces périodes même si il est nul. votre cotisation à payer sera alors de 0 € puisque c’est un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Attention, si vous ne faites pas votre déclaration, vous encourez une amende de 55 €. Pour éviter d’oublier, vous pouvez mandater Fnae-Gestion pour faire automatiquement votre déclaration de chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf.

lors de votre création d’entreprise vous avez choisit de payer vos cotisations mensuellement ou trimestriellement. Pour déclarer votre chiffre d’affaires, vous devez comptabiliser vos recettes sur ces périodes et communiquer ce chiffre d’affaires à l’Urssaf.

Pour vous simplifier la vie, Fnae-Gestion calcule automatiquement votre chiffre d’affaires sur chaque période et l’envoi automatiquement à l’Urssaf aux bonnes dates. Fini les  risques de rater la date limite ou de faire des erreurs de calcul !

Non, en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à une comptabilité de trésorerie.

Contrairement à la comptabilité d’engagement dans laquelle vous comptabilisez une facture dès son émission, en comptabilité de trésorerie, c’est la date de paiement de votre facture qui est l’élément déclencheur de la validation comptable de votre facture. Ainsi, tant qu’une facture ne vous est pas payée, vous n’avez pas à intégrer ce montant dans votre livre de comptes ni dans votre déclaration de Chiffre d’affaires.

SI vous utilisez Fnae-Gestion, l’intégration d’une facture dans votre chiffre d’affaires à déclarer se fait automatiquement selon le paiement ou non de chaque facture?