livre de comptes auto-entrepreneur
- Livre de recettes
- Livre de dépenses
- Ajout des financements (hors CA)
- Ajout de recettes hors facturation
- Ajout de dépenses récurrentes
- Catégorisation par type d'activité
- Export sur périodes choisies
FAQ : nous répondons à vos questions !
Le livre de comptes est-il obligatoire pour un auto-entrepreneur ?
Le livre de comptes auto-entrepreneur n’est pas totalement obligatoire. Par contre en tant qu’auto-entrepreneurs, vous avez l’obligation de tenir un livre de recettes (c’est à dire de noter chronologiquement toutes les entrées d’argent liées à votre activité d’indépendant).
La notion de livre de comptes que nous mettons à votre disposition dans Fnae-Gestion intègre en plus deux catégories :
- Vos dépenses ne font pas partie des données obligatoires à renseigner, pour autant, il est indispensable de les connaitre pour mesure la rentabilité de votre entreprise et pouvoir ajuster vos tarif de vente au mieux. Non obligatoires, ces données n’en sont pas moins indispensables
- Les financements représentent l’argent qui rentre dnas votre entreprise mais qui ne sont pas des ventes. On peut y retrouver des prêts bancaires que vous contractez pour votre activé, des prix de concours ou des apports que vous effectuez personnellement sur votre entreprise.
Est-ce que mes factures sont rattachées à mon livre de comptes ?
Oui, chaque facture marquée comme payée sera automatiquement ajoutée à votre livre de comptes avec la date de paiement et le moyen de paiement utilisé.
Vous pourrez aussi ajouter directement des recettes qui ne sont pas liées à des factures dans votre livre de comptes.
Votre comptabilité sera ainsi toujours claire et respectera les normes en vigueur.
Comment enregistrer un prêt dans mon livre de comptes ?
Dans le cadre de votre activité, vous aurez peut être recours à un prêt bancaire ou vous gagnerez un prix financier. Ces sommes qui sont versées au profit de votre entreprise doivent apparaitrent dans votre livre de comptes mais elles ne doivent pas intégrer votre chiffre d’affaires.
C’est pourquoi Fnae-Gestion permet d’ajouter ces sommes comme financement.
En les renseignant de cette manière, votre livre de comptes reflétera parfaitement votre activité et ces sommes ne seront pas ajoutées à votre chiffre d’affaires lors de votre déclaration auprès de l’Urssaf.